×

A propos de nous

La petite histoire de Mélaine

Une jeune femme de 38 ans au parcours articulé autour du vin et de la cuisine.

IMG_4123

On dit parfois qu’on entre dans le vin comme on entre en religion. Ce fut exactement le cas pour moi.

En l’an 2000, cela faisait déjà 2 ans que je vivais à Londres. Beaucoup d’étrangers séjournent dans la capitale britannique ; dès qu’un rayon de soleil perce, tout le monde se retrouve au parc avec une bouteille de vin. C’est en fréquentant des Australiens et Nouveaux-Zélandais que je commençai à savourer le raisin fermenté… Je me souviens précisément du moment où je décidai de me lancer dans le domaine du vin. C’était en goûtant un Alsace Gewürtzraminer du Domaine Hugel.

Pendant les 2 années suivantes, j’ai alors travaillé chez un caviste : l’importante chaîne de boutiques « Oddbins » qui devait plus tard être rachetée par les Frères Castel puis être revendue, puis disparaître. J’appris beaucoup sur le vin, sur les vins étrangers, sur le marché britannique. Confirmée dans mon engouement, je décidai de rentrer en France en juin 2002 et m’inscris à l’Université du Vin de Suze-La-Rousse (26) où mon BTS me permit de passer la Licence Professionnelle en Gestion et Marketing du Secteur Vitivinicole. J’effectuai un stage au CIVRB, l’Interprofession des Vins de Bergerac avant d’être embauchée à l’Interprofession des Vins du Centre-Loire, à Sancerre, où je suis restée 4 ans. Quel fabuleux vignoble que celui du Berry. Ses Sauvignon Blanc et Pinot Noir formèrent mon palais, ses vignerons me confirmèrent que le vin n''est pas un simple breuvage mais aussi toute la convivialité qui s'en dégage.

En 2007, souhaitant revenir dans le sud-ouest, et plus précisément la région Midi-Pyrénées, je m’inscris en CAP Cuisine au Lycée Hôtelier d’Occitanie à Toulouse et c’est à ce moment que je nourris le projet d’allier ces 2 passions : la cuisine et le vin – dans un projet commun : la création d’une cave à vins – restaurant qui voit maintenant le jour à Lectoure.

IMG_4118Mélaine Payzal en quelques dates :

  • 1er avril 1977 – Naissance en Ardèche - comme la montagne est belle !
  • 1989 – déménagement et installation à Armentières, dans le Nord. Le Plat Pays pour le coup...
  • 1995 - je passe mon BAC d''abord, donc...
  • 1997 – première expérience en restauration et à l’étranger : Dunmore East, CO Waterford, Eire. Découverte d''un pays magnifique en épluchant des dizaines de kilos de légumes...
  • 1998 – installation à Londres, divers boulots en hôtellerie-restauration
  • 1999 et 2000 – séjours au Pérou comme une petite révolution dans ma vie....
  • 2000 - struck by passion for wine et commence à travailler chez Oddbins Ltd
  • 2002 - Retour en France sur les bancs de l''Université (du vin)
  • 2003-2007 - SANCERRE, Centre-Loire, mon expérience professionnelle la plus enrichissante
  • 2007 - CAP Cuisine @ Toulouse
  • 2013 - Le Rouge-Gorge @ Lectoure, il est temps de prendre son envol...

Le Berry Républicain (Alain Fourgeot) Mai 2007

Berry 11 mai 07

L'équipe

pour faire servir

L'équipe 2016

Les noms de tout ce beau monde

L'équipe 2016
Facebook Twitter Google Plus